Le théâtre forum par Reliance34

Le théâtre forum pourquoi ?

Bien que faisant parti de cultures sensiblement égales dans leurs valeurs, suivant des règles communes, et allant plus ou moins tous dans la même direction (c'est à dire la recherche du bien être), nous pouvons constater, autant dans la sphère privée, que publique, ou même professionnelle, que les conflits interpersonnels sont légion.

Le travail des représentations est souvent difficile car il y a autant d'univers mental qu'il y a d'individus. Ajoutons à ces conflits ouverts ou latents une dimension systémique et nous obtenons des situations conflictuelles figées, usant chacun dans ses ressources, et mettant à mal la dynamique collective du vivre ensemble.

L 'Association Reliance34 postule qu'avec l'outil Théâtre forum, les personnes, touchant de prés ou de loin un conflit, peuvent devenir actives dans la médiation de celui-ci. Qu'elles peuvent participer à faire bouger un système de relation en s'essayant à « jouer » des propositions, c'est à dire à vivre dans leur corps l'expérience d'une situation fictive dans un espace sécurisé garanti par le dispositif théâtral et par l'animateur. Quand s'essayant, elles travaillent non pas à parfaire un éventail de possibles face à une situation conflictuelle tel qu'on pourrait le penser, mais qu'elles s'inscrivent activement dans une relation-système en en prenant conscience, c'est à dire qu'elles développent leur capacité d'analyse dans une démarche de compréhension méta-communicationnelle.

Le théâtre forum c'est quoi ?
Le Théâtre forum, c'est du théâtre..., avec des comédiens dans un espace scénique qui jouent une scène de quelques minutes sur un sujet sensible. C'est une scène qui se finit « mal » c'est à dire qu'elle révèle une tension, un conflit non résolu entre les protagonistes, un problème issu de la vie quotidienne auquel les membres de l'assemblée sont familier.

Le Théâtre forum, c'est un forum..., avec l'animateur de séance (neutre, et ne faisant pas parti des comédiens) qui se tourne vers le public à la fin de la scène et anime un espace de discussion pour faire émerger les représentations de chacun sur la situation, canalise les échanges, et favorise la prise de parole.

Le Théâtre forum, c'est du théâtre forum ! Les membres de l'assemblée sont invités (selon leur souhait) à rentrer dans l'espace de jeu en remplaçant un comédien dans son rôle pour essayer « en réel » leur proposition ou celle d'une autre personne de l'assistance. La scène alors se rejoue et son résultat et forcement différent du précédent car il est enrichi d'un nouvel angle de vu.

Le Théâtre forum, c'est un espace de jeu symbolique où chacun, dans un contexte non jugeant, peut s'essayer à transformer une situation qui ne lui convient pas pour expérimenter d'autres voies, d'autres alternatives.